2 acteurs autour de l'empathie
Le terme d'empathie est une traduction de l'allemand " einfühlung " qui exprime la capacité à ressentir intuitivement une œuvre d'art. Du grec ancien, ce mot désigne le mécanisme par lequel un individu peut " comprendre " les sentiments et les émotions d'un autre individu.
Textuellement, c'est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Cela va de pair pour la reconnaissance que tel ou telle peut avoir envers une société, un e-shop, son leader, sa leadeuse !
L'empathie dans le cadre de l'appli the pépiteurs sera aussi bien du côté internaute que du côté management.
L'internaute fera preuve de reconnaissance en laissant un pourboire et quelques messages ou suggestions adressés à la société sur le web qu'il ou elle suit, qui elle-même tiendra compte de ces attentions particulières en organisant possiblement un feedback grâce à son équipe marketing qui se devra d'être à leur écoute. Nous-même sur le premier site test de réception de pourboires, nous laissons systématiquement et tout simplement un message de sympathie personnalisé !
Le " juste " message
L'empathie est au coeur de l'appli. L'e-shop qui aura de l'empathie pour ses client(e)s sera à même de bien les comprendre en étant proche d'eux, en se montrant attentif, véritablement à leur écoute pour décrypter le " juste message " qui pourra être inscrit sur la page post-checkout du site.
L'empathie, l'une émotionnelle, l'autre cognitive
L'empathie que l'on appelle " émotionnelle " (qualifiée aussi de contagion émotionnelle ou encore de résonance affective) se réfère à la tendance pour un individu à ressentir les mêmes émotions (isomorphes) qu'un(e) autre ressent (on est plus heureux à la vue de quelqu'un qui exprime de la joie). Ce sentiment sera essentiel dans la logique de base pour la création de ce plug-in de pourboires car c'est bien souvent sur un style de communication bien précis de telle ou telle startup que bon nombre d'internautes pourront se reconnaître et " s'adonner " à laisser un pourboire !
Au même titre, mais sous un autre angle, l'empathie " cognitive ", se traduisant par une compréhension des états mentaux d'autrui pour une construction " saine " d'un avenir éco-responsable pour la planète, sera un autre vecteur de réussite à notre projet, puisqu'elle sera révélatrice aux yeux de son " public " notamment de vision large, de confiance et d'exemplarité de la part du management de demain.
L'empathie cognitive, première qualité reconnue chez les leaders et leadeuses de demain
Engagé dans la communauté " Ashoka* ", McKinsey qui est un cabinet conseil depuis 1926 en stratégie de renommée mondiale dont le siège est à New York, a rendu public, les résultats d'une enquête menée auprès d'entrepreneurs en pleine crise de pandémie, démontrant que l'empathie cognitive sera le propre des leaders et leadeuses de demain qui sauront mettre en exergue 3 phénomènes :
Vision - Confiance - Exemplarité
. Celui d'une vision large et positive sur l'avenir de la Planète (réponses appropriées à des problématiques environnementales par exemple) pour le " Bien commun de tous "
. Celui de la confiance. Le leader ou la leadeuse doit l'inspirer par l'écoute et la compréhension de " l'autre "
. Enfin, celui de l'exemplarité qui doit représenter la vertu nécessaire à l'exercice du pouvoir et du leadership; elle sera sa principale force de conviction.
* " Sous le signe d'Ashoka ", que se cache-t-il ? Ashoka est une ONG à but non lucratif, née en Inde et créée par Bill Drayton, entrepreneur social comme il se décrivait qui, à partir de 1980, a regroupé " autour de la table " les leaders politiques, économiques et autres pour répondre " simplement " à toutes les questions que se posaient à l'époque, étudiants et étudiantes, sur le monde " comment il va ? " . Cette organisation est devenue au fil du temps le plus grand réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, ceux que l'on appelle " les fellows ", i.e. des personnalités de très haut niveau qui sont porteurs de valeurs honorifiques pour le " Bien commun de tous " .
Pour la petite histoire concernant le terme des " pépites-pépiteurs " nom inventé pour cette appli et sur le caractère de Bill Drayton et ses valeurs inspirationnelles pour toutes les jeunes générations dans le monde, son propre père a abandonné ses études à Harvard à l'âge de 19 ans pour " jouer les chercheurs de pépites d'or au Canada ", petit rappel " honorable " pour nous qui avons choisi le terme de pépiteurs pour l'appli et pour définir
. celui qui cherche
. celui qui trouve
. celui qui ne trouve pas,
l'essentiel étant de se faire plaisir en créant des pépites, en tant que créateurs ou créatrices, ou en les découvrant sur site en tant qu'internautes consom'acteurs...
L'appli the pépiteurs pour les change makers d'aujourd'hui
Cette empathie cognitive sera l'oeuvre exclusive et charismatique des change makers qui au sein de leur e-shop contribueront à vouloir changer les choses dans le bons sens et pour du bon sens !
Ce pourrait être le nouveau " motto " (slogan symbolique) de celles et ceux qui veulent tous " donner du bon sens à tout pour aller dans le bon sens " .
La plupart des startups qui feront figure d'early adopters pour l'acquisition de ce plug-in de pourboires the pépiteurs auront la plupart du temps un leader ou une leadeuse qui susciteront l'adhésion d'une forte communauté, essentielle à la réussite et au succès de l'application au profit " en retour " des e-shops.
Ces personnalités seront inéluctablement à l'écoute de leurs communautés, d'autant plus lorsqu'il y aura réception de pourboires en plus de toute commande web.
Elles " sauront dire plus que Merci " !
Du bon sens pour tous, pour aller dans le bon sens ensemble
Ces personnalités s'inscrivent dans une perspective écosystémique car en plus de tenir compte du " Merci ", elles interagiront avec leurs communautés en les écoutant sur leurs besoins, leurs suggestions, leurs réelles intentions fiables et sincères puisqu'ils ou elles seront passés par la case checkout et juste après sur la case post-checkout grâce au plug-in the pépiteurs.
Pour conclure sur ce post, on pourrait dire que ce " change making " s'installe progressivement et massivement aujourd'hui dans un univers d'économie sociale et solidaire. Les pourboires peuvent désormais être placés au bon endroit, au bon moment, pour les bonnes personnes !